0 Shares 4484 Views

Tristesses à l’Odéon : un ouragan scandinave magnifique

©Christophe Engels

Reprise de la formidable création d’Anne-Cécile Vandalem à l’Odéon au mois de mai. Un spectacle en forme de coup de poing qui avait ébloui lors du Festival d’Avignon 2016, par la finesse de son propos et l’habileté du mélange entre cinéma et théâtre pour raconter un réel plus vrai que nature sur une île du Danemark aujourd’hui. À voir d’urgence.

 

Sur une petite île au nord du Danemark, Tristesse, ne vivent plus que 8 personnes dont une vieille dame que l’on vient de retrouver pendue au drapeau danois. L’économie de l’île a été ruinée par la fermeture des abattoirs et plusieurs exploitants se sont déjà donné la mort, ne laissant sur l’île que le pasteur, le maire qui est membre du Parti du Réveil Populaire ainsi que son fondateur, Käre Heiger, père de la future Premier ministre, Martha Heiger, une jeune femme ambitieuse partie depuis longtemps pour faire carrière sur le continent.

Le maire a une épouse et deux filles, et avec leur voisine ils accueillent le retour de Martha qui vient pour rapporter le cercueil de sa mère Ida. Dans une atmosphère crépusculaire, une lumière grise nimbe les quelques maisons du village, plantées là comme des cubes de Lego®. Les comédiens, plus vrais que nature, incarnent les âmes frustrées et bourrues qui se partagent rageusement ce lopin de terre : le maire se prend pour un shérif macho, vulgaire et despotique, sa femme essuie ses larmes dans une posture de victime dépressive, la voisine ronge son frein comme un chien de garde en cherchant à révéler sans succès les secrets de la famille, tandis que le pasteur, qui en sait beaucoup trop sur les combines du parti au pouvoir, se tait.

© cphiledeprez

Seules les deux adolescentes, dont l’une est devenue muette à la suite de tous ces suicides, vont percer un front de liberté dans cet imbroglio de compromissions politiques et financières. Car la fille prodige, future Premier ministre, compte bien liquider l’histoire de l’île en en faisant un terrain pour studios de cinéma destinés à de la propagande nationaliste et xénophobe de son parti. Anne-Cécile Vandalem a écrit et mis en scène cette fable en forme de scénario bouleversante, elle y joue le rôle de la fille.

Des musiciens, morts-vivants de l’île, interviennent avec une grâce infinie tandis que les comédiens chantent, tout en étant filmés à l’intérieur des maisons et du temple protestant. Ce mélange de théâtre et de cinéma, original et inventif, qui poursuit les comédiens comme si le spectateur voyeur les épiait dans leur intimité, procure un extraordinaire sentiment d’émotion.

Le propos ici développé, celui d’un peuple dont la mémoire et l’histoire sont confisquées par un parti nationaliste prédateur qui les soumet au chantage, s’incarne dans une peinture humaine totalement bouleversante et juste. Souvent drôles, cruels, affreusement brutaux, les dialogues annoncent l’escalade des égoïsmes et de la lutte pour la survie des individus délaissés par la société, prêts à s’entretuer. C’est magnifique.

 

Hélène Kuttner

 

 

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
534 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
128 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
126 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...